FORUM DE MUSICOTHERAPIE

Point de rencontre de professionnels, d'étudiants et autre... questions, échange d'expérience etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 domaines?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titouane
Invité



MessageSujet: domaines?   Lun 21 Nov à 23:28

Salut, et merci pour la création de ce forum.

Musicienne, je voudrais savoir quels sont les différents domaines dans lesquels un musicothérapeute peut intervenir.

Merci et à bientôt!! rabbit
Titou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/11/2005

MessageSujet: Re: domaines?   Mar 22 Nov à 19:50

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Les domaines d'interventions sont divers, je me référe au site suisse http://www.convergences.ch :

Psychiatrie et pédopsychiatrie

La musicothérapie est souvent proposée en psychiatrie pour adultes, adolescents et enfants. Elle est indiquée lorsqu'une personne, pour cause de blocages ou de mécanismes de défense, n'a plus accès à ses sentiments, n'a plus conscience de ses limites ou qu'elle est confuse. La musicothérapie en tant que thérapie non-verbale intégrant les dimensions créatives et expressives, permet non seulement d'atténuer les états de crise aiguë et de mettre à jour les conflits, mais de diminuer également certaines souffrances physiques et morales.

Gériatrie et psychogériatrie

Dans ces domaines, la musicothérapie traite les souffrances psychiques et l'affaiblissement inhérent au processus de l'âge. Elle vise à conserver et à réactiver différentes capacités telles la mémoire ou la coordination psycho-motrice (dynamique psychique). Elle contribue à prévenir les rigidifications liées à l'âge, à canaliser les risques de dépression et à promouvoir la qualité de vie des personnes âgées.

Médecine psychosomatique

Le travail s'effectue avec des enfants, des adolescents et des adultes qui présentent des troubles somatiques pouvant être interprétés comme des conséquences de conflits émotionnels présents ou passés. L'improvisation musicale permet notamment de rendre cette problématique audible puis de l'actualiser, de l'élaborer et de l'intégrer.

Handicaps mentaux, moteurs, sensoriels

La musicothérapie vise une rééducation ou un aspect psychothérapeutique à composante sensorielle. Les objectifs et buts thérapeutiques principaux sont d'augmenter l'interaction sociale, de promouvoir l'estime de soi, de permettre une expression des émotions, d'améliorer l'écoute, la concentration, I'attention et le comportement, d'éveiller la conscience de soi et de ses potentialités, de canaliser les stéréotypies, de faciliter un bon tonus musculaire pour permettre l'utilisation d'un instrument de musique et la coordination.

Soins palliatifs

Une grande part de l'accompagnement en fin de vie intègre les aspects classiques de l'approche musicothérapeutique à une démarche spirituelle adaptée à chaque patient. Il vise à réduire les angoisses dues à la douleur physique et/ou aux difficultés respiratoires, réduire les troubles du sommeil, diminuer I'agitation liée à la phase terminale qui provoque l'impossibilité de communiquer verbalement, réduire la dépression, diminuer la détresse morale, la crainte, le repli sur soi, réduire la peur liée à la mort.

Maladies de dépendance et troubles de l'alimentation

L'accès à une expression spontanée, en contact direct avec ses propres émotions, son corps et ses facultés créatrices, contribue de manière notable à l'évolution positive du traitement de patients emprisonnés dans une dépendance, qu'il s'agisse d'alcool, de drogue ou de médicaments.

Réhabilitation

Dans le cadre de la réhabilitation de traumatisés crânio-cérébraux, la musicothérapie peut assumer différentes tâches importantes, telles que le travail sur le plan de troubles psychiques, des aphasies ou encore dans l'accompagnement au réveil de comas profonds. Les musicothérapeutes mobilisent avant tout les parties saines du patient, renforçant ainsi sa confiance en ses capacités créatives encore disponibles, aptitudes dont le traumatisé crânien aura besoin pour s'adapter aux données nouvelles. Lors d'aphasies ou de troubles du comportement liés à un accident, la musicothérapie offre un moyen de communication non-verbale et aide à retrouver un comportement social élémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-musicotherapie.positifforum.com
 
domaines?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définitions domaines partagés/domaines réservés
» BAUDOT (Edme) Inspecteur général Enregistrement des Domaines
» Les domaines de recherche en électrotechnique ou EEA
» Vente véhicule EPLE par les Domaines
» les grands domaines structuraux de la geographie physique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE MUSICOTHERAPIE :: FORUM MUSICOTHERAPIE-
Sauter vers: