FORUM DE MUSICOTHERAPIE

Point de rencontre de professionnels, d'étudiants et autre... questions, échange d'expérience etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une farandole de questions qui me taraudent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flo



Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: Une farandole de questions qui me taraudent   Ven 3 Mar à 20:23

Bonjour !

Alors voilà, je me présente : je m'appelle Flo ou tout du moins c'est ainsi qu'on me surnomme généralement et je suis étudiante en troisième année de psychologiee dans une faculté privée de psychologie et philosophie à Paris appelée IPC. Depuis très très longtemps je sais qu'il faut que j'associe une passion à mon métier sinon je ne le supporterai pas. Or je suis passionnée de musique. Il se trouve que j'ai découvert récemment la formation en musicothérapie et que je me suis dit : "Ca ma chérie, c'est pour toi." (oui, je me donne parfois des petits noms, faut pas faire attention.) Bref, après ce court mais passionnant prologue, n'est-ce pas, j'en viens au fait : oui certes je veux vraiment continuer mes études en musicothérapie, mais il n'empêche que je me pose quelques questions.

D'abord, est-ce que je peux intégrer la formation direct après ma licence? Je n'ai pas besoin de faire un master en psycho, ou toute autre chose qui me déprimerait assez fortement ?

Ensuite, toi Nicolas tu as fait la formation à la fac à Montpellier mais j'ai vu que le CIM (centre internationnal de musicothérapie) proposait une formation à Aix en Provence et une autre à Paris, dont le contenu a l'air très intéressant. D'un point de vue purement pratique, j'admets que je préfèrerais être à Paris. En fait ma question est de savoir quelle est la différence entre ces deux formations, est-ce qu'on aboutit au même diplôme, est-ce que ça a une importance de faire sa formation à Montpellier plutôt qu'avec le CIM. Voilà.

Autre question : avec la loi qui est en train de passer pour la protection du titre de psychothérapeute, ne peut-on pas craindre que dans quelques années, ou même très prochainement, si cette loi passe, le titre de musicothérapeute ne vaille plus rien du tout ? Parce que si c'est pour dans quelques années être obligé de reprendre des études pour avoir un diplôme valide de thérapeute, non merci !

Enfin, dernière question après je promets d'arrêter d'embêter le monde, une fois qu'on est diplômé en musicothérapie, comment fait-on pour trouver un travail ? Dans quel genre de structure peut-on travailler ? Les musicothérapeutes sont-ils très demandés ? Est-il possible de travailler en libéral ?

Bon, après cette myriade de questions, il ne me reste qu'à remercier très chaleureusement par avance ceux qui daigneront me répondre, à féliciter la création de ce forum parce que c'est vrai qu'on manque d'informations et que j'étais ravie de tomber là-dessus en faisant ma petite recherche avec google et à vous dire bonsoir et à bientôt.

Ah non, dernière petite question : Est-ce que c'est normal que la plupart de mes profs me regardent comme si j'avais complètement pété les plombs quand je leur dis, comme ça en passant, que j'envisage de faire une formation en musicothérapie ? A part un prof qui lui m'a encouragé dans cette voie, les autres me disent que c'est complètement absurde, qu'il faut que j'aie un master de psycho et qu'après je verrai si je veux me spécialiser en musico, que comme ça je n'ai aucun avenir... Enfin vous voyez quoi.
Ca me rappelle profondément quand j'ai passé mon bac S et que j'ai eu mention bien et que mon prof de physique (j'avais eu 18 en physique) m'a dit, quand je lui ai annoncé que je faisais psycho et philo : "C'est à cause de gens comme toi que dans dix ans, il n'y aura plus de scientifiques !"
Bref voilà, toutes les remarques de mes profs me font quand même réfléchir, et voilà pourquoi je viens vous conter mon malheur, pour qu'on me rassure un peu, ou qu'on détruise mes projets une bonne fois pour toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lenergiedelavenir.forumactif.com
Nicolas Meylheux
modérateur


Nombre de messages : 21
Localisation : drome
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Re: Une farandole de questions qui me taraudent   Ven 3 Mar à 21:54

Bonsoir flo,

Merci de passer autant de bonne humeur dans ton message.

Alors, je vais essayer de répondre à tes questions. Tout d’abord, tu peux rentrer en formation de musicothérapie en ayant au minimum le bac. Néanmoins, s’arrêter en si bon chemin est un peu dommage : ton analyse et ton travail sera de meilleure qualité si tu es psy … (ça n’est que mon avis). Je t’invite fortement à te renseigner sur l’école de paris car je crois que la formation en musico’ se fait lors de la formation en psycho’.

Il existe plusieurs écoles de musico’ en France et je ne connais malheureusement que celle de Montpellier. Et encore !! Cela fait deux ou trois ans que je l’ai quitté et je sais qu’il y a des cours en plus, apparemment une formation de meilleure qualité. Néanmoins, si tu décide de suivre une formation en musico’, il faut impérativement que tu rentres dans une école reconnue par la Fédération Française de Musicothérapie. Si les formations varient beaucoup entre elles, elles délivrent un même diplôme. Quand à savoir quelle école est la mieux … Il serait interressant que des personnes inscritent sur ce forum donnent une idée de l'enseignement qu'ils suivent.

La loi sur la protection du titre de psychothérapeute sert à empêcher certaines personnes d’user d’un titre dont elles n’ont pas les compétences. D’ailleurs, toutes personnes non-titulaires d’un diplôme de médecin, psychiatre ou psychologue ne pourront prétendre être psychothérapeute. Les formations de musicothérapie sont longues et théoriquement devraient répondre à un minimum d’enseignement, puisque la Fédération Française de Musicothérapie est reconnue par l’Européenne (et donc devrait se mettre au même niveau). Pour autant, si le musicothérapeute n'est ni medecin, ni psychologue, ni psychiatre .. il ne pourra prétendre être psychothérapeute.

Une fois diplômé en musico’ tu vas devoir écrire pleiiin de lettre de motivation dans divers centres : IME, foyer de vie, MAS, Maison de retraite, Cantou, HP, écoles, etc. tout dépend où et avec quelle population tu souhaites travailler. Il faut que tu saches aussi que le titre de musicothérapeute n’est pas reconnu en France et donc il est très difficile d’ouvrir un poste de musicothérapie.
J’ai des amies qui ont pu décrocher un contrat à temps partiel (CDI) dans des établissements, mais je me garderais bien d’affirmer que ce sera pour tout le monde pareil. De mon coté, j’ai des CDI et des directeurs qui sont bien content de me garder … tu peux également travailler en libéral, soit à ton compte, soit en passant par une association.

Je vois à ton lapsus (dernière ligne du 1er paragraphe) que tu aimerais beaucoup faire une formation en musico’. Je t’encourage donc à te renseigner et à peser le pour et le contre … et à chercher un musico’ sur Paname afin de voir si le travail te plait (à moins que tu ne le connaisses déjà).

J’espère avoir répondu à tes questions, ce serait bien si tu pouvais nous tenir au courant de tes démarches, elles pourront peut être répondre à de futures questions.

Bon courage pour la suite Flo,

Bien à toi

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://messirenico.skyblog.com
Flo



Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: Re: Une farandole de questions qui me taraudent   Ven 3 Mar à 22:16

Je te remercie beaucoup pour toutes tes réponses. Elles me seront bien utiles. En tout cas, je ne sais pas pourquoi mais le fais d'avoir posé mes questions et d'avoir eu tes réponses me motive encore plus. C'est vrai que je me motive assez facilement mais enfin sinon on ne ferait rien dans la vie. Et puis j'ai envie de montrer à mon abruti de prof qui nous fait le cours sur l'entretien que je peux parfaitement me débrouiller dans cette voix.

En tout cas, je posterai dans ce forum sur l'avancement de mes démarches.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lenergiedelavenir.forumactif.com
Nicolas Meylheux
modérateur


Nombre de messages : 21
Localisation : drome
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Re: Une farandole de questions qui me taraudent   Ven 3 Mar à 22:19

Merci, et encore bon courage Surprised

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://messirenico.skyblog.com
Flo



Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/03/2006

MessageSujet: Re: Une farandole de questions qui me taraudent   Sam 4 Mar à 21:10

Suite à ce que je disais hier, j'ai vérifié : le centre internationnal de musicothérapie, qui propose une formation à Aix en Provence et une autre à Paris décerne un diplôme reconnu par la fédération française de musicothérapie.
Voilà, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lenergiedelavenir.forumactif.com
laurianne



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: une foule de questions qui nous taraudent!   Lun 10 Avr à 18:04

Bonjour à tous les deux
je vois que Tours et Poitier ne font pas partis des listes de la Fédération Française de Musicothérapie et ont pourtant un diplome a valeur européene
qu'elle est la difference avec Montpellier, Metz , Paris , Nantes et Aix?

Merci pour l'existence de ce site
et le temps dedier pour sa convivialité!

Comment avez-vous fait pour payer la formation
y-a-t-il un finacement possible une aide quelquonque?


à bientot , laurianne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Meylheux
modérateur


Nombre de messages : 21
Localisation : drome
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Re: Une farandole de questions qui me taraudent   Lun 10 Avr à 23:06

Bonjour et bienvenue Laurianne !!

Alors pour être franc, j'ignorai totalement qu'un diplôme de musico' existait à Poitier et à Tours ... pourrais-tu nous en dire plus laurianne ?? diplôme universitaire ?? école spécialisée ?? la durée des études ??
Merci pour tes renseignements.

Je ne sais pas si des financements existent pour la formation, je sais qu'une personne licenciée peut demander qu'une partie de ses indemnités soit utilisée pour payer la formation (car une personne de ma promo' l'a fait ainsi). En passant par une mission locale ou l'anpe ... il y a peut-être des aides pour les formations ou la reprise des études, tu peux aussi voir des services de ta mairie ou le conseil général ... on ne sait jamais !!

dans tous les cas, si tu pouvais nous communiquer le fruit de tes recherches, cela pourra aider d'autres personnes dans le même cas que toi.

Bonne soirée ou bonne journée

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://messirenico.skyblog.com
laurianne



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: Re: Une farandole de questions qui me taraudent   Lun 10 Avr à 23:45

Bonsoir nicolas
tout d'abord merci pour ta rapidité de reponse et ta convivialité.

pour Tours et Poitier il faut chercher
AFRATAPEM qui est à Tours
le cursus semble solide mais honereux le dernier niveau se passe en Fac de Medecine dans ces 2 villes.

connais-tu les www.cmr-musicites.org?
connais-tu quelqu'un qui travaille dans le milieu spécialisé par leur biais?

A plus tard , laurianne, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Meylheux
modérateur


Nombre de messages : 21
Localisation : drome
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Re: Une farandole de questions qui me taraudent   Mar 11 Avr à 0:04

re bonsoir,

Décidemment tu m'apprend beaucoup de chose !!
Je ne connaissais pas les Centres Musicaux Ruraux et malheureusement je ne connais personne qui y travaille (peut-être un inscrit du forum??).

Par contre, pour l'AFRATAPEM ... je ne vois que l'art-thérapie, et ça n'est pas la même chose que la musicothérapie. Ne confond pas les deux. J'ai actuellement une stagiaire art-thérapeute et les théories, les pratiques, les connaissances de l'approche thérapeutique par le biais de la musique sont survolés par rapport à la formation en musico' (attention, je ne parle que du coté musique ... pour le théatre, dessin, sculpture, etc .. je ne sais pas).

Désolé de peu te répondre, en espèrant que quelqu'un d'autre puisse mieux t'éclairer sur ce forum

Bien à toi

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://messirenico.skyblog.com
laurianne



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: Re: Une farandole de questions qui me taraudent   Mer 12 Avr à 16:11

Par cette belle journée de soleil en Italie....

il y a une A-G des CMR musicités à Burlats dans le tarn le 22-23 avril
ils ont plus ou moins le fonctionnement d'une societé de portage mais sont une association féderée.
ils proposent divers formations autour de la musique en milieu scolaire ou spécialisé .
une formation légère de 2ans pour la musique chez les petits débouche sur un 3eme niveau en Psychophonie (Marie-louise Aucher)

tout cela est theoriquement ideal mais la realité du travail ....???

je me demande ce que vaut le diplome de Musicotherapie de l'université de montpellier .
le cursus a l'air concentré , au niveau des autres pays europeen quelle reconnaissance?

Où puis-je trouver des temoignages de musicotherapeutes? et d'art-therapeutes? pour voir les differences?
comment se deroule une journée de musicotherapeute?
y-a-t-il un annuaire qui traine sur le net ?

à bientot laurianne.
p.s Merci pour le partage de ton Blog qui vaut le detour!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une farandole de questions qui me taraudent   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une farandole de questions qui me taraudent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me pose pas mal de questions sur "le rêve éveillé"
» Questions générales aux Témoins de Jéhovah, Catholiques, Adventistes du Septième Jour, Baptistes, Pentecôtistes, et autres.
» questions diverses sur l operation
» Petites questions toutes betes aux lycéens de LLG
» les 10 questions existentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE MUSICOTHERAPIE :: FORUM MUSICOTHERAPIE-
Sauter vers: